Historique du club

PIERRE TAILLEE ?

A l’instar de l’histoire générale du Go cherchant ses racines dans les limbes, aussi loin que l’on puisse remonter, les premières traces de l’existence du Go au Havre datent de 1978 Ces quelques lignes sont conservées sous un globe anti-tout au musée du vieux Havre où elles coulent dit-on de l’encre heureuse.
C’est donc fin des « seventies » que quelques personnages étranges (Bernard Govy, Claude Moulin, Bernard Hermier, Daniel Renault) se réunissaient au Guillaume Tell afin de poser des pions noirs et blancs dans un silence recueilli et admiratif… Ouais !
1979 verra la création d’une échelle de niveau et la parution du N° 1 de la revue française de Go (machine à écrire, diagrammes faits à la main avec des pastilles, et le tout passé à la photocopieuse). Au niveau local, Bernard Govy propose un atelier de Go à l’UCJG… eh oui déjà!
1980 : Parmi les quinze clubs français, répondant d’une seule voix tonnante, quatre havrais  en électrons libres s’inscrivent à la jeune et frêle fédération française.
1981 : Le CLUB de GO HAVRAIS est enfin officiellement né. Les membres fondateurs représentant la moitié de l’effectif sont : Jean Delamare (président), Bernard Govy (secrétaire), Claude Moulin (trésorier).
1983 : (les années cartons). Avec un premier déménagement du Guillaume Tell au Prader puis du Prader à … l’UCJG et les soubresauts d’un bureau étoffé puis remodelé.
*Animations au lycée François 1er de manière hebdomadaire puis bihebdomadaire.
*Organisation d’une semaine de présence à la Galerne avec Masumi Hoshida IID.
1984 : Lors de l’AG, question : Pourquoi ne pas organiser un tournoi au Havre ? …
* Présentation du jeu au centre du val soleil
* Participation à juin dans la rue : animation dans le jardin Massillon.
1985 : Constitution du dossier pour déclaration de création de la ligue de Normandie et Première rencontre avec Rouen.
*Animation à l’école Zurich, à la maison de l’enfance, et l’école Wallon.
*Participation au tournoi de Paris et au championnat de France.

PIERRE POLIE ?

1986/1987 : En dehors des animations diverses tant régulières (les écoles et le CLEC de Rouelles) qu’occasionnelles (3 jours d’initiation au Centre de Commerce International), ces deux années ont été marquées par quelques évènements particuliers.
*Romain Bailly-Comte emporte le titre de champion de France poussin puis non content de ça, renouvelle l’année suivante dans la catégorie pupille.
*Création d’une boite de jeu « Minigo » par la société havraise « La mare au clerc ». La fabrication de la boite, de la grille et des pierres est assurée essentiellement au Havre (centre d’aide au travail de Bléville). Le livre explicatif est imprimé en région parisienne.
*La rencontre amicale avec une délégation du port d’Osaka (qui est jumelé au port autonome havrais depuis 1980) a été organisée par la fédération et naturellement cette rencontre a eu lieu à  …….. Neuilly.
1988/1994 : Nos jeunes continuent à faire parler d’eux : Romain en  gagnant le championnat de Normandie toutes catégories se trouve qualifié au championnat de France. Son frère Nicolas, obtiendra la 3ème place du championnat de France des moins de 13 ans.
*L’activité « club enfant » rue de Trigauville, se trouve transférée à Ste adresse à l’espace Claude Monet.
*L’UCJG se mettant en travaux, nous sommes contraints de trouver un autre  havre … La maison des gens de mer vient à notre secours.

MEROVEE OU LES TEMPS ARRETES ?

1995 /2001 : Très forte baisse d’activité et fermeture progressive des antennes du club (activité enfant). L’effectif se réduisant comme peau de chagrin nous oblige à fermer l’espace jeune de Ste Adresse … Un club sans relève …
*Malgré un effort des quatre sages pour continuer les initiations et la parution hebdomadaire de problèmes de Go dans le journal local, le club est au ralenti. Le turn over ne tourne pas rond et la fréquentation atteint le seuil de la question existentielle : Doit-on continuer ?

LA RENAISSANCE ?

2002/2008 : Hikaru a débarqué sur nos plages internet et sur les rayons des bons libraires. Grâce à cet évènement, les contacts reprennent et l’arrivée de sang neuf nous permet d’envisager un regain d’activité.
*Organisation de cours de Go à St Joseph.
*Emission « parole d’association » réalisée par radio albatros.
*Initiations à : Sanvic (téléthon),  Montivilliers (alfagalopade), Gonfreville (ludothèque).
*Rencontres amicale avec les deux autres clubs de la région : Rouen et Caen.
*Organisation du deuxième tour du championnat de France.

Pourvou que ça doure !!!

AD                            

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s