Evènements

Fête du quartier Sanvic le 12 juin 2016

La fête de quartier de Sanvic … Un évènement récurrent ?  Que non  !  Six heures prévues  afin de promouvoir le Go dans notre cité océane auraient pu inciter les adhérents havrais à se déplacer un tout petit peu. Illusion perdue dès les trois gouttes et demie de pluie normande. Suite au non retour d’accord de présence d’une part,  et la menace d’une journée humide, nous avons deviné Nicolas et moi, qu’en terme de courage, la partie était perdue d’avance.  A l’instar de ceux qui ne sont pas venus, aurions-nous du abandonner sans même combattre?  Ben non ! Et même si les contacts pris étaient peu nombreux, nous avons rencontré des personnes intéressées par notre proposition. Est-ce que les absents à cette fête sauront continuer, au sec, et loin de KGS,  l’initiation au club et leur prouver que le Go est un jeu magnifique ?
Rassurons-nous tout de suite, les 3 rendez-vous importants de chaque année sont à présent terminés … pour 2016, nous verrons l’année prochaine les disponibilités…
AD

Printemps des familles 2016 (St Roch)

Contrairement à l’année dernière où Râ nous invitait à porter le chapeau de paille, cette nouvelle édition plutôt soumise à l’humeur de Sciron, autorisait facilement la gâpette de marin. Le Noroit glaçant qui n’a pas réussi à nous démobiliser avait pourtant fait fort en renversant dès l’installation, le barnum voisin. Qu’importe, puisque face à de courageux havrais, nous étions six à pouvoir leur proposer de jouer avec nous. Comme d’habitude, parmi les personnes intéressées, nous avons eu la promesse de futures initiations à programmer … l’idée d’une ludothèque havraise continue, pierre après pierres, à construire sa voie dans les esprits…
AD

Pâques Paris 2016

C’est encore cinq havrais qui ont fait le déplacement pour ce traditionnel tournoi parisien. Montée en puissance ? Sûrement, car sur les trente parties prévues pendant ces trois jours, le groupe a totalisé vingt victoires. Antonin et Corentin ne se sont inclinés qu’une seule fois, Fabrice et Thomas ont assuré le maintien; quant à Jérémy (4/6), il est passé tout près d’une victoire particulière qui lui était chère … Nous sommes tous persuadés que ce « derby » perdu sera gagné dès la prochaine rencontre. Conclusion : Progression pour tous sur l’échelle de niveaux, avec pour certains, accession aux Kyu supérieurs.
AD

Tournoi de Paris 2015

Long WE de combats en Ile de France pour une expédition havraise (Jérémy, Nicolas, Fabrice, Antonin et Corentin). Si les trois premiers étaient déjà rompus à ce type d’affrontement, c’était un sacré baptême du feu pour nos deux jeunes licenciés. Le résultat collectif (même si les rencontres étaient exclusivement individuelles) est tout à fait honorable avec 14 victoires sur 30, mention spéciale pour Nicolas qui, malgré le louable exploit d’avoir obtenu 4 parties gagnées, n’a pu qu’effleurer la récompense minimale attribuée à … 5 victoires
AD

Maths attack ! GOnfreville 16 et 21 mars

Ces deux samedis après midi (14h-19h) nous ont permis de participer pour la première fois au salon annuel de Gonfreville. Là encore, infos et initiations étaient évidemment au programme, mais cette fois au milieu d’animations basées sur les mathématiques et leurs applications souriantes dans la vie quotidienne. Entre les démonstrations ludiques et la pièce très amusante jouée par la compagnie SDF nous n’avons pourtant pas coincé la bulle* et sept membres du club mobilisés pour l’aventure ont offert le meilleur aux personnes attentives. En attendant de voir naître bientôt un club de go qui nous permettrait de renouveler avec plaisir des rencontres de cette qualité, nous remercions en particulier Monsieur et Madame Goncalvez pour leur accueil.
AD
* Ceux qui sont venus savent de quoi il est question

Fête du quartier Sanvic le 1er juin

Après midi très agréable pour notre première participation à cette manifestation. Le choix de l’ex fort de Sainte Adresse était idéal pour accueillir deux mille six cents visiteurs sous un soleil éclatant. Lindsay, Nicolas et moi avons profité au maximum de ces éléments parfaits pour ajouter une pierre de plus à l’édifice de la divulgation goïstique. Nous avons même retrouvé avec plaisir un jeune Lillebonnais que nous avions déjà initié à la foire du Havre en 2010. Comme quoi, même si cela prend beaucoup de temps … on récolte finalement ce qu’on sème.
AD
IMGP1353

Fête du jeu à Dieppe les 28 et 29 mai

Pour la quatrième fois le go était représenté lors de ces deux journées ludiques. Rien de changé concernant le programme (initiation et diffusion d’infos) ni l’importante fréquentation malgré un climat « lunatique ». La seule variante a été la solitude de l’initiateur de fond. Heureusement que les organisateurs ont réussi à trouver du temps pour partager quelques instants avec moi et convenir de l’intérêt de ma démarche avec le souhait que le Go puisse prospérer en Normandie … un jour.
AD

Printemps des familles

Gros succès lors de cette journée du 17 mai très ensoleillée. Face à une foule impressionnante, heureusement que cinq volontaires avaient répondu présent pour assurer le mieux possible la diffusion de notre jeu préféré. Merci à Alexandre, Jean, Jérémy et Nicolas pour avoir partagé cet après midi encourageant. Mentions spéciales pour Alex venu en béquille et Jean notre éminent doyen.
AD

Ecole de l’assomption

Pari encore gagné pour notre présence en deux demi journée lors de la semaine internationale à l’école de l’assomption. Déjà l’après midi du lundi 7 avril s’est déroulé idéalement avec douze enfants très attentifs qui ont compris rapidement la règle de prise et, pour les plus grand, ont su l’appliquer avec ruse. Forts de cette belle impression, nous avons confirmé notre second rendez-vous pour la porte ouverte avec les parents le samedi 12. Là encore les contacts ont été très agréables et le retour d’infos des parents sur notre prestation du lundi a fini de chaleureusement nous rassurer. Merci à M Varly pour son accueil et nous avoir permis d’avancer encore d’un pas.
AD

Japan n’Caux à Goderville

Et c’est parti ! Première manifestation de cette année pour « essuyer les plâtres » de la proposition Godervillaise. Six courageux (oui j’ai bien dit six) ont fait le déplacement samedi nous permettant  d’alterner facilement parties réelles et initiations. Nous avons même pu jouer les 77 premiers coups d’un Rengo qui s’est soldé par un abandon suite à une catastrophe blanche. Les personnes attirées par notre petit stand* magnifiquement décoré, et intriguées par l’esthétique des parties de 19 en cours, s’approchaient timidement ; déjà, malgré notre bel effectif, nous étions submergés par la demande d’infos. Parmi tous ces « néophytes » nous avons même pu retrouver avec plaisir un ancien du club… que nous devrions retrouver le prochain lundi à la SAM…
Pour le dimanche même scénario avec moins d’acteurs. De six, nous sommes passés à deux et la demande était aussi forte. Daniel et moi avons pourtant tenu bon et, bercés tout doucement par les annonces au micro, nous avons donné le maximum de notre énergie pour essayer de ne pas faire d’erreurs dans nos explications et démonstrations.
Le bilan est simple : compte tenu des contacts très souriants et des multiples promesses de venir nous rejoindre, il fallait absolument être présent à cette manifestation.  Merci à Daniel, Denis, Fabrice et Jérémy de leur implication, avec une spéciale dédicace à Jean qui est venu nous soutenir de belle façon ce samedi.
Même si les promesses n’engagent que ceux qui les entendent, accordons-nous  l’espoir que les nombreuses collectées ce WE engagent aussi ceux qui les ont prononcées.
AD

* Nous aurions bien eu besoin d’une deuxième table.

stand Goderville

Troisième édition du printemps des familles au Havre

Pour la première fois le club a participé à cette quinzaine active lors de deux rencontres ludiques. Le 11 mai de 15h00 à 18h30 au square St Roch et le 18 mai de 15h00 à minuit au Magic mirrors.

La fraicheur persistante et la grisaille menaçant d’arroser ce baptême au jardin auraient pu nous inquiéter. D’une part la fréquentation risquait de ne pas correspondre à nos attentes et nos plateaux en carton détestent l’humidité. Cependant, dès 15 heures le bal était bien ouvert et les explications fusaient. Nous avons eu la surprise de voir de vrais joueurs de Go havrais  inconnus au bataillon (eh oui il y en a) qui ont permis à Fabrice et Jean de faire des parties ardues sur de grands plateaux. Comme pour les personnes récemment initiées, nous avons eu la promesse de les revoir lors de nos habituelles rencontres les lundis et samedis … L’espoir est autorisé…
Frigorifiés mais contents, les trois volontaires ont rangé le matériel en se promettant d’être présents la semaine suivante au Magic mirrors.

Au Magic mirrors, protégés des caprices du temps, le challenge était néanmoins important car pour les trois volontaires il nous fallait avoir l’endurance de rencontrer plus de public (supposé) et sur une plus longue durée. Dès l’installation facilitée par une très bonne organisation, nous avons pu poser des pierres et parler de libertés, de souffles de vie et de lignes de fuite dans une ambiance vraiment agréable. Hormis de nombreux jeunes qui ont appris ce qu’est le Go, nous avons rencontré des joueurs confirmés même parmi les responsables d’autres assos. Si après 19h00 les rangs se sont clairsemés, et que j’étais appelé à d’autres obligations, Lindsay et Fabrice ont malgré tout pu continuer à proposer leur talents.
Essai concluant à de nombreux niveaux pour cette première fête du jeu au Havre. Nul doute que 2014 verra la deuxième édition plus forte des améliorations apportées grâce aux données collectées. En attendant ce printemps prochain qui est déjà dans nos têtes, il nous reste encore quelques possibilités de rencontres pour renforcer la présence du Go au Havre; à nous de ne pas les manquer. AD

Fête du jeu à Dieppe 9 mai 2013

C’est déjà la troisième année consécutive que nous offrons des initiations aux promeneurs dieppois. Face à la marée, seuls deux goïstes normands : Cyrille pour le club de Rouen et moi pour celui du Havre; autant dire qu’entre les parties pédagogiques sur petits plateaux, les informations indispensables à donner sur le Go en général avec leurs liens informatiques, et les véritables parties sur grands plateaux, nous n’avons guère eu le loisir de nous ennuyer. Innovation par rapport aux années précédentes, il nous a été gentiment proposé d’expliquer notre jeu favori face à la caméra. Trouver le courage et surtout les mots justes pour présenter le Go en trois minutes est une tâche quasi impossible et notre prestation n’obtiendra sûrement pas le prix de la meilleure démo; mais bon, comme de bons petits soldats, nous avions avancé d’un pas.
Toujours satisfait de l’organisation et heureux de retrouver les autres acteurs des assos et ludothèques, nous prenons rendez-vous pour l’année prochaine ne serait-ce que pour voir si ce que nous avons semé ici commence à poindre au milieu des pierres. AD

Mondial du jeu à Lille le 13 août 2012

Lundi 13 août, j’étais en place prête à défendre nos couleurs dans ces jeux !
Précisons une chose ! À mon arrivée sur place, j’ai été surprise par le nombre de joueuses présentes ! Vous me direz c’est normal pour un tournoi individuel féminin ! Mais c’est si rare que j’ai pas pu m’empêcher d’être surprise.
À 14h30, le tournoi commence réellement et c’est parti pour 75min d’intenses réflexions !
Les jeux se sont déroulés dans une ambiance magnifique avec des joueurs forts et des pros qui étaient présents pour commenter nos parties. Les parties étaient jouées pendant et après le tournoi, du go à profusion !
Une très bonne expérience que je souhaite à tout le monde de pouvoir faire au moins une fois !
L D

Fête du jeu à Dieppe du 16 et 17 mai 2012

Comme prévu, des volontaires de Rouen et du Havre ont renouvelé leur participation à cette grande rencontre ludique. Au programme, les classiques Atari go et pédagogiques sur 9 et 13, les informations sur le go en France et même en guise de balle dans le pied, le site qui maintient les joueurs à la maison (l’anti  club de proximité KGS). Il y avait aussi une démonstration sur 19 entre Cyrille et Jean Luc. Aux visiteurs les yeux écarquillés, ils ont offert une partie remarquable d’équilibre… N’est-ce pas Jean Luc !
Honte à nous ! Nous avons tenté de « débaucher » des joueurs d’échecs. A en croire leur visible intérêt, il est possible que nous ayons réussi notre coup.
En résumé : des promesses, du plaisir à jouer, des moments souriants dans un cadre idéal.
Merci une fois de plus aux organisateurs de cette manifestation de nous avoir permis d’y participer. AD
* La foule ne s’est pas encore aperçue de ce qui se tramait là …

Salle A Copieux le 12 mai

Grâce aux associations : « SEL (système d’échange local) » et « Et toi tu joues à quoi? », quatre joueurs du club ayant répondu présent ont pu semer avec plaisir initiations et informations sur le plus beau jeu du monde. Les quelques contacts pris nous laisse l’espoir que ce bel après midi ludique sera suivi de nombreux effets bénéfiques. Merci à Jean Noël pour son accueil sympathique et à nos fidèles « poseux » de cailloux  Bertrand, Alexandre et Fabrice. AD

Tournoi du Havre 2012

Depuis plus de 30 ans les discussions autour des gobans havrais butaient sur notre incapacité à organiser quoi que ce soit au niveau « national ». Débat désormais obsolète car le premier tournoi du Havre est né ce 10 mars 2012 sous l’impulsion de Lindsay, notre chère Présidente. Sur les 18 participants venus essuyer les plâtres, comme à leur habitude lors de nos rencontres régionales les rouennais furent les plus nombreux. Nous avons regretté la défection des joueurs des Andelys récemment inscrits à la fédération, cependant nous avons eu le plaisir d’accueillir la jeune formation ébroïcienne*  également venue grossir l’effectif de la ligue de Normandie cette année. Pour finir le tableau de cette première rencontre nous ajouterons  trois havrais et quelques électrons libres : trois joueurs de la région parisienne et un Caennais).

En espérant que nos hôtes pardonneront les erreurs dues à notre inexpérience, il nous reste à remercier toutes les personnes venues nous soutenir (joueurs et accompagnants) mais aussi Monsieur Christian Duval Adjoint au Maire et Monsieur Mayot responsable de la SAM d’Aplemont pour leur accord d’utiliser l’ensemble des installations. AD

* Mot du tournoi exclusivement destiné à nos jeunes compétiteurs : Nous nous rappellerons désormais qu’une formation morte est dite « poulet ».

Fête du jeu à Dieppe du 1er juin 2011

Comme promis, les clubs de Rouen et du Havre étaient de la fête. Très agréablement accueillis par les responsables de cette superbe manifestation nous avons pu aisément proposer initiations et informations pratiques sur le Go en France. Parmi tous les curieux et principalement des jeunes (normal pour un mercredi), dans cet environnement approprié, nous avons rencontré des personnes attentives et douées. Cerise sur le gâteau : l’esquisse d’un début de promesse de création d’un club à Dieppe …
Remerciements à Mme Devillers Responsable des ludothèques de Dieppe, Mme Andrieu ludothèque C Claudel et Mme Gosset  ludothèque Le Drakkar qui nous ont permis de profiter au maximum de cette journée ensoleillée.
AD

Le Drakkar de Neuville.

Ce samedi 30 avril le club était présent afin de proposer des initiations à la ludothèque « Le Drakkar » de Neuville-les-Dieppe. Dès 14h00, Guillaume et moi étions sur place espérant pouvoir en moins de trois heures faire de nouveaux futurs passionnés. Comme toujours, lors de ces échanges au délai serré, le rythme très soutenu des simultanées allié à la peur de dire des bêtises ont durement éprouvé nos pauvres moyens intellectuels. Il serait cependant malséant de nous plaindre car d’une part c’était un défi que nous avions sollicité et d’autre part l’attention remarquable et le sourire de nos hôtes ont fait de cet après midi un très agréable moment ludique. Après avoir donné des montagnes de libertés aux arrivants, combattu pour la vie, sauvé des groupes isolés et tué des cyclopes perdus sur ces terres de cailloux, il était temps de reprendre la route, en regrettant que cette rencontre s’achève déjà. Ne doutant pas d’avoir au moins répondu à la question principale : « le Go c’est quoi ? », il nous reste l’espoir que de nouveaux joueurs soient nés ce jour.
Remerciements à Mme S Gosset pour sa gentillesse et sa disponibilité lors de ce moment privilégié.
AD.

Le go s’invite à Aplemont

Le dimanche 13 mars a été organisé le 2ème tour du championnat de France. Les champions des clubs de Rouen, Caen, St Lo et le Havre se sont affrontés dans les locaux de la SAM d’Aplemont.
Pour le Club de Go Havrais nous avions deux représentants : Lindsay Dumesnil (pré sélectionnée) et Longteng Chen (vainqueur du 1er tour).
Lindsay a pu partager la deuxième place grâce à deux victoires sur trois. Lors de la deuxième ronde il lui manquait seulement deux points pour vaincre Arnaud Knippel et gagner le droit de rencontrer les meilleurs au 3ème tour qui sera organisé pour la première fois à … Rouen (du 26 au 28 août). Longteng revenu de Compiègne (bravo pour cet effort) a obtenu deux victoires et, comme Lindsay, a échoué contre le roc Arnaud.
Le classement est donc :

– Arnaud Knippel 2 Dan (Rouen) 3v
– Lindsay Dumesnil 2 Kyu (Le Havre) 2v
– Cyrille Deuss 2 Kyu (Rouen) 2v
– Longteng Chen 4 Kyu (Le Havre) 2v
– Nicolas Chevalier 3 Kyu (Caen) 1v
– Joseph Ales 9Kyu (Rouen) 1v
– Eric Lebert 10 Kyu (Rouen) 1v
– Stéphane Dirnay 8 Kyu (St Lo).

Parallèlement à ce tour officiel nous avons pu faire des rencontres inter club sur trois rondes également mais à Handicap-1. Le nombre inégal des représentants de chaque club et les écarts de niveaux parfois importants ont rendu la tâche difficile pour organiser les combats.
Le résultat de ces rencontres est : Perrine Palfray (Le Havre) 12 k 3v, Cyril Bes (Caen) 14 k 3v, Alain Dubuisson (Le Havre) 11 k 2v, Fabrice Druaux (Le Havre) 13 k 2v, Jean Pierre Lalo (Rouen) 5 k 1v, Remy Napierala (Rouen) 15 k 1v, Laure Thomasset (Rouen) 16 k, Mathieu Quesnel (Rouen) 20 k.
Pour ce troisième partenariat, les Membres du Club et leurs invités tiennent à remercier la Mairie pour leur autorisation et M Lemenager qui en dépit du calendrier ultra serré a fait une fois de plus le nécessaire pour que cette journée puisse se dérouler dans les meilleures conditions.
NB : photo JP Lalo.
AD

Résumé de la foire du Havre
Connaissez-vous la légende de ces six samouraïs du Havre qui ont affronté, droits dans leurs bottes et les pierres à la main, une invasion de milliers de furieux ?
Bon ! Oublions le récit épique difficile à tenir sans talent, voilà l’histoire simple de cette foire.
Le samedi à 10 heures les tables et chaises disposées les affiches collées aux parois, les volontaires étaient présents pour commencer ce marathon de Go. Très vite, alors que la salle était encore endormie, une charmante jeune femme fut la première à ouvrir le bal. Ce fut de bonne augure car cette initiation portera semble t’il ses fruits au club.
La matinée s’est passée doucement avec quelques contacts intéressants nous faisant un peu douter tout de même de l’intérêt suscité. Après déjeuner les craintes furent vite dissipées par les curieux qui venaient par vagues à nos tables. Le « speaker » faisant plusieurs fois notre promotion à l’ensemble de l’entrepôt devait y être pour quelque chose.
Enfin, vers 19 heures la salle retrouvait un calme reposant. Nous avions réussi sans trop de fatigue ce premier round mais d’après l’organisateur venu prendre de nos nouvelles, le dimanche est toujours beaucoup plus fort. Ce fut le cas !
La matinée presque semblable à la veille nous rassurait un peu. C’est après le déjeuner que la prophétie de M. Courcieras* prit tout son sens. La soufflerie du portique gonflable avec des dizaines d’enfants hurlants à notre aile gauche, les cris de combats sur fond de tambours à notre aile droite, le gros de la troupe en face, la concentration et les explications nécessaires à transmettre devenaient très difficiles.
Le groupe a toutefois tenu bon avec le sourire donnant les contacts de la fédération et du serveur KGS et multipliant les promesses de venir au club. La cerise sur le gâteau est la possibilité qui nous est offerte de faire d’autres initiations auprès d’enfants.
Ce dimanche soir vers 19 heures, le silence revenu, les pierres désormais inertes et les âmes épuisées, nous pouvions sourire à la paix des armes.
Il nous reste à présent l’inquiétude de ne pas décevoir les personnes qui ont été attirées par notre club…

Ah oui ! Les six Samouraïs sont (dans l’ordre alphabétique) :
Camille, Guillaume, Kevin, Lindsay, Loïc, et Longteng
Qu’ils en soient ici officiellement chaleureusement remerciés.
* Monsieur Courcieras est le responsable de la foire du Havre.

AD

De gauche à droite nous avons Lindsay, Camille, Alain, Longteng, et Guillaume et Loïc prend la photo mais il est présent sur la photo ci-dessous.

Présence à la foire du Havre
La Foire du Havre se tient du 6 au 14 Novembre aux Docks Café. Cette année elle accueille une exposition dédiée à la culture japonaise.
Le club de Go y sera présent les 6 & 7 Novembre pour des démonstrations et initiations.
Venez nombreux!
Camille Simon

2ème tour du championnat de France
Le 27 avril 2008
a eu lieu la rencontre opposant les meilleurs de chaque club normand sélectionnés au premier tour. Ainsi les champions des clubs de Rouen, Caen, Le Havre se sont affrontés cette année au Havre. Pour le club de Go havrais nous avions deux représentants : Lindsay Dumesnil et Remi Louvel. Lindsay notre championne a pu accrocher une deuxième place grâce à deux victoires sur trois. Remi quant à lui avait la malchance de rencontrer des joueurs de niveau beaucoup trop fort. Il a malgré tout lutté avec toute sa jeune expérience (1 an) sans démériter…. Ce n’est que partie remise.

Le classement est donc :
1 Remadna Sofiane 2 kyu (Rouen) 3 victoires
2 Dumesnil Lindsay 4 kyu ( le Havre) 2 victoires
2 Knippel Arnaud 2 dan (Rouen) 2 victoires
2 Vannier Luc 2 kyu (Rouen) 2 victoires
5 Bloquel Vincent 1 kyu (Caen) 1 victoire
5 Deuss Cyrille 1kyu (Rouen) 1 victoire
5 Tabary Raphael 8 kyu (Rouen) 1 victoire
8 Louvel Remi 9 kyu (Le Havre) 0 victoire.

Parallèlement à ce tour officiel, nous avons pu faire des rencontres amicales et d’autres comptabilisées pour l’échelle de niveau fédérale. Là il n’y a évidemment pas de classement puisque ces parties ont été réalisées de manière informelle avec certains éliminés du premier tour. Les membres du club de Go Havrais tiennent à remercier les responsables de la SAM pour l’ accord d’utiliser leurs locaux et en particulier M Lemenager pour son aide aimable et efficace afin que cette journée puisse se dérouler dans les meilleures conditions. NB : Photos de G Lemenager
AD

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s